Mon Festival d'Avignon

Mon Festival d'Avignon

La Foire de Madrid (OFF : Théâtre du Balcon)

Une pièce "classique" pour ma dernière pièce du festival : La Foire de Madrid, de Lope de Vega. Classique mais pas du tout barbante ! C'est une comédie avec des amants et des maris trompés, de jeunes femmes sûres de leurs charmes, mais qui ne rêvent que d'amours ethérées, pas comme les hommes, de larrons et de nobles outragés... L'intrigue est fort bien imaginée, rocambolesque à souhait, le jeu des acteurs est parfait pour ce genre de pièce, tous sont très bons, très drôles. Mais ce qui frappe, c'est la modernité de la pièce : les femmes veulent être indépendantes, ou tout au moins perçues comme des individus doués de raison, parfois davantage que les hommes. On y critique aussi la société de consommation, l'hypocrisie, les relations sociales qui faussent la sincérité des sentiments. Une pièce fort moderne, donc, malgré les siècles qui nous séparent de son écriture. Un bien beau bouquet final pour un festival riche et qui a repris du poil de la bête !

 


26/07/2023
0 Poster un commentaire

La Couleur des souvenirs (OFF : Théâtre des Halles)

La pièce est une tragédie intime, le drame d'un peintre peu sûr de son talent, qui se fait plus ou moins spolier, atteint d'une maladie qui va le rendre aveugle, et surtout marqué par des drames familiaux qui ont peu à peu érodé sa capacités à vivre avec les autres, même les plus proches. Les relations avec son fils, avec sa soeur sont douloureuses, les réminiscences de la mère le sont tout autant. Mais la pièce met un certain temps à trouver son rythme, on suit ce personnage bougon poursuivi par ses démons, en trouvant parfois que les situations se répètent un peu ou en tout cas en attendant que quelque chose se passe. Et puis, à l'approche de la fin, la pièce trouve son rythme et l'émotion grandit jusqu'à la dernière scène réellement bouleversante. Les acteurs jouent juste tout au long de la pièce, et trouvent la grâce dans ce final qui en impose, car cette terreur face au temps qui passe et qui broie tout est probablement notre plus grande hantise. On sort de la pièce avec une impression un peu mitigée, mais positive grâce à ce dénouement qui n'en est peut-être pas un, finalement.

 

Photo : Didier Philispart

Photo : Didier Philispart


26/07/2023
0 Poster un commentaire

Authentique (OFF : Théâtre du Rempart)

David Castello-Lopes, avec "s" car il clame bien haut sa lusitanité, autant que sa judéité, décortique les conditions qui nous font nous écarter de l'authenticité, de la naissance à la mort, de la vanité à la mauvaise foi, en passant par "les autres", il balaie de manière systématiquement drôle tout le spectre de nos pires travers. C'est très amusant car tout le monde se retrouve dans ces situations où l'on s'oublie pour ne pas perdre la face, pour ne pas être pris en défaut ou juste parce qu'on croit sincèrement être plus malin qu'autrui. Pour cela l'humoriste s'appuie largement sur les épisodes de sa propre vie, avec force photos, ou vidéos, personnelles, jusqu'à narrer avec un humour noir saisissant les moments de deuil les plus tristes, devenus autant d'occasion de montrer le ridicule des êtres. C'est bien construit, très drôle, on passe un excellent moment !

 


26/07/2023
0 Poster un commentaire

Dolores (OFF : Théâtre Actuel)

C'est une histoire folle, mais une histoire absolument vraie ! Et cette pièce en rend compte de façon plutôt honnête, tout en faisant naître une réelle émotion qui ne cesse de croître au fur et à mesure que la fin approche. C'est l'histoire de Sylvin Rubinstein et de sa soeur jumelle Maria, qui vont devenir des stars du flamenco dans les années 30, mais qui vont subir toutes les horreurs du régime nazi. Aussi rocambolesque qu'elle paraisse, on se laisse totalement prendre par cette histoire qui nous emmène de salle de spectacle en salle de spectacle, des prisons berlinoises au ghetto de Varsovie, de la campagne polonaise aux lieux d'attentats de la résistance, et cela sans jamais oublier le flamenco, dansé de manière suggestive et très maîtrisée à divers moments de la pièce. Le jeu des acteurs est globalement juste, la mise en scène est originale, avec un jeu de prolepses et d'analepses assez clair. La standing ovation finale et les larmes de certains spectateurs sont les signes de la qualité de cette pièce. 

 

Photo Frédérique Toulet

Photo Frédérique Toulet


22/07/2023
0 Poster un commentaire

Le Cabaret renversé (Villeneuve en scène)

Un spectacle de cirque, et un spectacle bien sympathique ! Le public est invité à prendre place autour de tables comme au cabaret, on lui sert des verres de différentes boissons, il y a des cacahuètes à disposition, et c'est parti pour une heure vingt de numéros d'équilibre, de lancers, de vélo, de dressage, avec de la musique jouée dans des conditions improbables et une drôle de gestion des relations homme-femme... C'est amusant, interactif peut-être... On passe un excellent moment sous le chapiteau de Villeneuve !

 

Villeneuve en scène

Villeneuve en scène


21/07/2023
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser