Mon Festival d'Avignon

Mon Festival d'Avignon

Le Colonel Barbaque (Off : Atelier 44)

Le texte de Gaudé est, comme toujours, splendide. Pour les fans de son écriture, précise, spectaculaire, épique, le spectacle sera l'occasion de se laisser glisser le long de ce fleuve d'Afrique, aussi noir que les ténèbres de Conrad, en s'abandonnant aux courants de ce style incomparable. Le récit est terrible : la chute progressive d'un Bardamu devenu chef de guerre malgré lui, mais logiquement, au milieu d'une Afrique sous le joug du colonisateur, la chute de nos illusions de liberté, la chute de notre désir d'une sérénité universelle. On est vraiment envoûté par l'histoire, et cela grâce à la lumière le plus souvent crépusculaire, à ces mélodies lancinantes jouées à l'harmonica par l'interprète, aux esquisses de danse africaine, aux grigris dont se dépare peu à peu le personnage à l'approche de sa disparition. La diction de l'acteur peut gêner au premier abord, sa manière de raconter l'histoire, les césures, le ton, peuvent paraître décalés. Soit on reste imperméable à ce que cela peut apporter au spectacle, et le temps pourra paraître long, soit on se laisse gagner par le côté lancinant de cette manière de s'exprimer, à l'unisson du déroulement des événements, et on entre pleinement dans ce spectacle obsédant.

 

Passage Production

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18/07/2023
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