Mon Festival d'Avignon

Mon Festival d'Avignon

Pale Blue Dot (Gymnase du Lycée Mistral)

La pièce relate les événements qui ont constitué, en 2010, le scandale Wikileaks. Sans caricature, comme certains articles sur la pièce se sont plu à le dire, l'histoire est présentée de manière fort pédagogique, avec des explications simples et accessibles sur les systèmes de protection des sources, sur le cheminement de l'information, sur les événements militaires et politiques qui sont à l'origine du scandale... Mais l'auteur parvient surtout à créer une véritable dramaturgie à partir du foisonnement des faits, des implications diverses de la démarche d'Assange, des arcanes politico-diplomatico-économiques qui nous dépassent souvent, mais pas toujours, le spectateur est réellement portée par l'enchaînement des événements... La pièce est enfin une excellente réflexion sur le cynisme des états, sur notre responsabilité individuelle et/ou collective, sur les fondements de la morale quand l'action de chacun peut avoir des répercussions sur le sort de toute l'humanité, sur la complexité des individus, des groupes, des sociétés. On en sort passablement transformé, et c'est bien là tout le rôle du théâtre, finalement !

La mise en scène mêle jeu d'acteurs, projections, chansons, sons off... C'est peut-être là que le spectacle pêche un peu, parfois. Certes, le parti pris est de replonger le spectateur dans l'époque, avec les tubes du moment, l'évocation de la coupe du monde en Afrique du Sud... Mais de temps en temps on se sent un peu noyé, ou le temps semble un peu long, comme dans ces passages où les conversations sur MSN entre Bradley Manning et son correspondant apparaissent in extenso, projetées au fur et à mesure qu'elles s'écrivent. Cela aurait mérité quelques coupures, à mon sens.

Mais la pièce n'y perd rien, les interrogations qu'elle fait naître gardent toute leur acuité et restent éminemment actuelles, jusqu'à cette ultime remise en question de notre responsabilité d'hommes et de notre prétention à peser sur les événements, sur ce "point bleu pâle" qu'est notre minuscule planète perdue dans l'immensité galactique.

 



24/07/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser